Brioche Nanterre By Délices

 
 
Une brioche bien moelleuse et aérée idéal pour le goûter !
 


La Recette

 
 
 Recette de Mercotte :

Réaliser avec un Robot Pâtissier, si vous n'en avez pas vous trouverez ci-dessous la vidéo de Eric Léautey : https://www.youtube.com/watch?v=zB83O9JCLe8
 
260g de farine forte (type 55), 28g de sucre, 6g de sel, 10g de levure de boulanger, 15g de lait, 150g d’œufs (3 œufs),   210g de beurre

 Si possible tous les ingrédients doivent être bien froids, laissez-les au besoin quelques heures au réfrigérateur.
Dans la cuve du robot équipé du crochet réunir la farine, le sucre et le sel d’un côté si ça vous rassure, émietter la levure de l’autre côté, ajouter le lait et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les oeufs et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir 2 min à petite vitesse -1-. Quand la pâte commence à se décoller ajouter le reste des oeufs et pétrir à vitesse moyenne -4-. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte de détache à nouveau. Pendant ce temps détailler le beurre froid en petits dés puis l’incorporer petit à petit sans arrêter de pétrir. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 min à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une 3ème fois. Verser le pâton dans un récipient fariné, filmer au contact et laisser reposer une heure à température ambiante.
 
Poser le pâton sur le plan de travail fariné et le dégazer en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant, il doit reprendre une forme plate . L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
 
le lendemain, fariner le plan de travail et sortir la pâte du réfrigérateur.

L'Astuce de Délices : L’aplatir à nouveau lui donner 3 tours simples comme une pâte feuilletée.
la mie sera plus filante

Détailler ensuite la pâte en 3 parts égales et aplatir chaque boule, rejoindre les rabats au centre, les retourner et les rouler dans les mains pour avoir 3 boules. Tapisser un moule à cake de taille moyenne de papier cuisson, et poser les 3 boules côte à côte. Laisser pousser 2 heures à température ambiante , dorer à l’oeuf et enfourner dans le four préchauffé à 180°, chaleur tournante pendant 45 min*.
 
La dorure :
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
2 cl de lait entier
 
 Bonne Dégustation
 
 
 
 
 


Commentaires

Articles les plus consultés